M. Brousses nous a remis un document qu’il a lui même élaboré fort de sa grande connaissance des B.P.F et qui pourrait servir de base à des achats,ventes ou échanges de bagues personnalisées françaises. L’A.V.P.F n’ayant jamais voulu instaurer de cote aux bagues françaises en général, chacun reste bien sur libre d’appliquer ces prix ou non.
En pièce-jointe la table des vitoltypes avec les “tarifs conseillés” par M.Brousses.
Questionné sur le sujet, Gilbert Ulrich notre spécialiste strasbourgeois des B.P.F nous a livré par écrit (en attendant que le Père Noël lui apporte Internet dans sa grande hotte !!!),ses réflexions que nous publions bien sur in-extenso.
« Pour ce qui est des B.P.F je souhaite encore évoquer un autre aspect concernant la tarification.
En effet la Manufacture de Cigares de Strasbourg a réalisé autant de types de bagues qu’il existait de modules de cigare différents:Cadre Noir(corona Panatella),Campéones,Jubilé 3 etc ....
Certaines bagues ont été réalisées en 1000x,d’autres en 20000x.
Je comprends que certains collègues veulent tarifer les B.P.F en fonction de leur rareté ou de leur profusion,mais ont-ils les informations exactes et précises confirmant la quantité de cigares commandés par un client ?
En ce qui me concerne,ne souhaitant pas jouer le rôle d’une centrale d’achat/vente à l’instar de la Redoute ou des Trois Suisses,avec un catalogue déclinant des pages de prix différents, j’estime la valeur des BPF à 30 centimes l’unité avec quelques exceptions comme les Carottes, les Relais Gourmands et quelques autres bagues millésimées. »