BAGUES DE CIGARE

Objet usuel ou objet d'art ?

 A la fin du XIX siècle, vers 1880, le cigare est considéré comme un luxe, et tout va être mis en oeuvre pour le représenter tel quel. C'est à dire pour le commercialiser au mieux.

C'est le moment où vont apparaître les BAGUES DE CIGARE et les ETIQUETTES DE COFFRET réalisées par lithographie, somptueuses par leurs ors, leurs couleurs et le relief qui va les caractériser. BAGUES et ETIQUETTES sont alors, et jusqu'en 1940, de véritables oeuvres d'art par leurs sujets et par leur beauté. Il est bien naturel que les amateurs de belles choses se mettent à les collectionner. Ce Hobby prend le nom de VITOLPHILIE, mot tiré de l'espagnol "VITOLA" , bague de cigare, (l'espagnol est la langue des grands pays producteurs de cigares) et du grec "PHILI", celui qui aime.

 

  

    Dès 1954, les collectionneurs de bagues de cigare créent à Paris l'ASSOCIATION VITOLPHILIQUE FRANCAISE "AVF" qui, quelques années plus tard étend son activité à la collection des boites et pochettes d' allumettes, la PHILUMENIE, et devient AVPF et regroupe actuellement, environ 500 collectionneurs.

Les pages suivantes donnent un aperçu de cette Association, de ses activités, des lieux où les collectionneurs se réunissent, des ouvrages spécialisés édités, etc...

Pour toutes informations plus détaillées et contacts, à votre disposition:

M. Jung Thierry 4 rue du Kesbel 68660 LIEPVRE FRANCE

jung.thierry@orange.fr